Un emballage de transport pour imprimante 3D : le carton ondulé robuste RhinoPlate® de Thimm se substitue durablement au bois

21.10.2021 Thimm a développé des emballages pratiques et durables pour le transport sûr d’imprimantes 3D de l’entreprise Kumovis. Dans sa construction, les développeurs de Thimm Packaging Systems misent avant tout sur le carton ondulé en quadruples cannelures RhinoPlate® adapté au transport de marchandises lourdes et créent ainsi une solution avantageuse qui se substitue au suremballage en bois ordinaire.

Il faut un emballage de transport parfaitement adapté pour transporter en toute sécurité des appareils techniques sensibles : il doit offrir une protection optimale et résister à toutes les conditions de transport. Les développeurs de Thimm Packaging Systems ont réalisé un emballage répondant à ces exigences pour la start-up munichoise Kumovis, qui fabrique des imprimantes 3D servant à la fabrication de produits médicaux. Dans cet emballage de transport destiné à l’imprimante 3D d’environ 500 kg, le suremballage en bois est remplacé par une solution durable en carton ondulé robuste en quadruples cannelures, idéale pour le transport de marchandises lourdes, baptisée RhinoPlate®

À plat, l’emballage de transport est livré avec un faible encombrement. Le kit se compose d’une palette aux dimensions spéciales, d’éléments de fixation en bois, d’un couvercle et de deux anneaux en RhinoPlate® ainsi que d’un système de fermeture. La conception astucieuse facilite la mise en place de l’emballage et le positionnement de l’imprimante : très résistant, le couvercle fait également office de rampe, ce qui permet de placer l’appareil sensible sur la palette sans devoir le lever. Les éléments en bois sont recouverts de mousse PE à l’intérieur, ce qui protège contre les rayures. Positionnés contre l’appareil, ils sont fixés à la palette et servent de fixation protectrice. Ensuite, l’imprimante est enveloppée avec un emballage en carton ondulé en quadruples cannelures par-dessus la palette. Le carton est fixé à l’aide du système de fermeture Thimm Connect® et forme ainsi le suremballage. Thimm Connect® se compose d’une vis et d’un contre-écrou ne nécessitant pas d’outil. Michael Weber, responsable de la stratégie d’entreprise et du marketing au sein du groupe Thimm déclare à ce sujet : « Grâce au système de fixation simple Thimm Connect®, l’emballage de transport s’ouvre facilement et sans destruction à la livraison. Il est ensuite démonté, ce qui permet également sa réutilisation. » Pour finir, la rampe est placée pour servir de couvercle. Une fois mis en place, l’emballage de transport atteint une hauteur de près de deux mètres.

Le carton ondulé RhinoPlate® est entièrement recyclable. « Au total, ce sont neuf bandes de papier qui forment une solution durable de substitution au bois », rapporte M. Weber. Le carton ondulé certifié BFSV est par exemple produit en qualité CAAC dans l’usine bavaroise de Neubourg-sur-le-Danube. « Le carton ondulé RhinoPlate® est 60 % plus léger que des caisses en bois comparables et présente une capacité de charge élevée, conclut monsieur Weber. Résistant à l’humidité, le carton ondulé convient parfaitement au transport européen et au transport maritime, car il présente des résultats d’essai remarquable d’exposition au climat marin et il résiste à des conditions climatiques extrêmes. Autre avantage : les emballages pour marchandises lourdes en carton ondulé facilitent les procédures douanières de par leurs compositions. »

À propos de Thimm
Le groupe Thimm est un fournisseur leader de solutions d’emballage et de distribution de marchandises. Le portefeuille de solutions englobe des emballages de transport et de vente en carton ondulé, des présentoirs de vente haut de gamme (dits « displays »), des systèmes d’emballage réalisés à partir de combinaisons de matériaux ainsi que des produits d’impression pour la transformation industrielle. Au travers de solutions innovantes et durables, Thimm aide ses clients à se différencier et à se démarquer sur le marché. Pour ce faire, l’entreprise familiale anticipe les défis économiques, écologiques et sociaux dans sa vision du développement durable à l’horizon 2030 et trouve des solutions. L’objectif du groupe THIMM est de toujours apporter la meilleure solution au client. Cette stratégie clairement axée sur les clients stimule la fibre innovante et l’esprit pionnier de l’entreprise. Pour ce faire, l’entreprise investit résolument dans le développement de sa présence sur le marché ainsi que dans des technologies d’avenir. L’entreprise familiale fondée en 1949 emploie actuellement plus de 3 300 salariés répartis sur 21 sites en Allemagne, en France, en Pologne, en Roumanie et en République tchèque et a réalisé un chiffre d’affaires annuel d’environ 605 millions d’euros en 2020. Pour en savoir plus, consultez le site www.thimm.fr. 

Thimm Packaging Systems fait partie du groupe Thimm et propose des emballages innovants composés de différentes combinaisons de matériaux. À la gamme de produits, s’ajoutent des prestations de services allant du développement de l’emballage aux solutions logistiques adaptées aux besoins, en passant par les prestations d’emballage. Spécialisée dans les systèmes d’emballage dédiés au secteur des produits manufacturés, Thimm Packaging Systems maîtrise parfaitement les exigences particulières liées à la qualité et au processus et met l’accent sur des systèmes robustes. 
 

/ 3

Vous êtes journaliste? Notre responsable Presse se tient à votre entière disposition pour répondre aux demandes de la presse et des médias. N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous !

Afin de recevoir nos actualités par e-mail, nous vous invitons à rejoindre notre liste de diffusion.

Chargement en cours...