Présentoirs en carton ondulé d’herbe : Ménager les ressources avec un matériau d’emballage innovant

24.10.2019 Le carton ondulé en papier d’herbe constitue un matériau d’emballage de substitution pour des entreprises adoptant une approche durable. Pour l’heure, Thimm produit ce carton ondulé sobre en ressources sur ses sites allemands et tchèques. Les premiers présentoirs en carton ondulé à base d’herbe sont actuellement installés dans le premier centre commercial concept au monde « Bikini Berlin ».

Depuis toujours, le fabricant d’emballage Thimm cherche à utiliser des matières premières innovantes et durables. La fabrication de carton ondulé à base d’herbe permet désormais à Thimm d’offrir à ses clients une nouvelle solution respectueuse de l’environnement. Ce carton ondulé est obtenu à partir de papier d’herbe, qui affiche un meilleur bilan carbone que le papier à base de bois. Le papier d’herbe se compose à près de 30 % de granulés d’herbe et de 70 % de papier recyclé. Plusieurs fois par an, l’herbe est récoltée sur des surfaces de compensation non exploitées pour l’agriculture, qui sont encadrées par la loi. Ces terres sont ni enrichies en engrais ni traitées avec des produits chimiques. Par ailleurs, l’exploitation de ces surfaces pour la production d’herbe constitue une source de revenus supplémentaires pour l’agriculture.

Les granulés d’herbe entrant dans la production de papier sont transformés exclusivement mécaniquement. Ainsi, le processus de fabrication est très peu consommateur d’eau. Les hommes, l’entreprise et l’environnement bénéficient également de plus faibles émissions de CO2 durant la production de papier.

Pour l’heure, Thimm transforme cette matière première innovante dans les installations de carton ondulé d’Allemagne et de République tchèque. Le carton ondulé d’herbe s’estampe, se plie et se colle dans les machines de transformation de manière similaire au carton ondulé ordinaire. Le carton ondulé d’herbe s’imprime aussi très bien en employant les procédés d’impression courants utilisés au sein du groupe THIMM. Après l’impression, la structure du papier reste identifiable, et rend parfaitement les couleurs imprimées : ce matériau attire les regards sur le point de vente.

Le carton ondulé à base de papier d’herbe peut servir à fabriquer des emballages et présentoirs destinés à tout secteur d’activité et va dans le sens de la tendance des solutions d’emballages durables à base de papier. Pour le compte de Foodbuzz, un distributeur spécialisé dans les start-up du secteur alimentaire, Thimm a produit le premier présentoir en carton ondulé d’herbe. Jusqu’en janvier 2020, Foodbuzz présente de nouveaux produits de start-up de l’alimentaire dans sa propre boutique éphémère à Bikini Berlin. Le présentoir utilisé est le système de display modulaire « Sales Amplifier » de Thimm. Les présentoirs sur palette modulaires se composent d’éléments de base prenant la forme de plateaux prêts à vendre classiques non imprimés, combinés à une enveloppe de présentoir personnalisée. Le manteau enveloppant fait l’objet d’une impression numérique et offre ainsi aux start-up un espace accrocheur où se présenter.

À propos de Thimm

Le groupe Thimm est un fournisseur leader de solutions d’emballage et de distribution de marchandises. Le portefeuille de solutions englobe des emballages de transport et de vente en carton ondulé, des présentoirs de vente haut de gamme (dits « displays »), des systèmes d’emballage réalisés à partir de différentes combinaisons de matériaux ainsi que des produits d’impression pour la transformation industrielle. Toute une gamme étendue de services autour des emballages accompagnant supply chain complète notre large gamme d’offres. Notre clientèle est composée de diverses entreprises de marques réputées issues de toutes sortes de secteurs. L’entreprise familiale fondée en 1949 emploie actuellement plus de 3 300 salariés sur 20 sites en Allemagne, en République tchèque, en Roumanie, en Pologne, en France et au Mexique et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires annuel d’environ 645 millions d’euros.

Vous êtes journaliste? Notre responsable Presse se tient à votre entière disposition pour répondre aux demandes de la presse et des médias. N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous !

Afin de recevoir nos actualités par e-mail, nous vous invitons à rejoindre notre liste de diffusion.

Chargement en cours...
Ce site Internet utilise des cookies afin de vous garantir le meilleur service possible. En consultant www.thimm.fr, vous acceptez les Utilisation de cookies.