Poursuite des investissements: Le groupe Thimm affiche de bons résultats pour l’exercice 2019

25.05.2020 Le groupe Thimm a clôturé l’exercice 2019 avec un chiffre d’affaires de 623 millions d’euros (contre 645 millions d’euros en 2018). Le résultat d’exploitation EBITDAR s’est accru de 20 pourcent, passant de 46,7 à 56,1 millions d’euros. Des investissements atteignant au total 34,0 millions d’euros ont été réalisés dans la diversification des produits, sur différents sites et dans les technologies de production pour soutenir la croissance qui se poursuit au sein du groupe Thimm. Le nombre de collaborateurs a augmenté, passant de 3 262 l’an passé à un total de 3 512 collaborateurs au 31/12/2019, dont 121 apprentis.
Le groupe Thimm durant l’exercice 2019

Évolution économique

En raison de prix de vente en baisse, le groupe Thimm a enregistré un léger recul de 3 pourcent du chiffre d’affaires, qui s’élevait à 623 millions d’euros pour l’exercice passé (contre 645 millions d’euros en 2018). Mathias Schliep, le président de la direction du groupe Thimm s’est exprimé à ce sujet : « Nous sommes parvenus à accroître nos ventes l’an dernier. Comme nous avons accordé à nos clients des réductions tarifaires sur les papiers supports pour carton ondulé, nos principales matières premières, le chiffre d’affaires a toutefois baissé. Par ailleurs, en raison des évolutions dans l’industrie automobile, nous avons connu un recul du chiffre d’affaires dans les emballages de produits manufacturés. Notre résultat d’exploitation EBITDAR a connu un net accroissement de 20 pourcent jusqu’à atteindre 56,1 millions d’euros. »  Le ratio de fonds propres du groupe Thimm s’est maintenu au niveau de l’année précédente (37,5 pourcent), avec 41,0 pourcent en fin d’exercice 2019, de sorte qu’il reste élevé. Outre les usines d’emballage de Pologne et de Roumanie qui ont connu une croissance des volumes, l’usine de carton ondulé bavaroise de Wolnzach, achevée en 2017, a elle aussi vu ses volumes s’accroître fortement en 2019, apportant une contribution décisive à l’amélioration du résultat. Voici ce qu’entrevoit M. Schliep : « En termes de coûts, le défi se poursuit dans toute la branche en raison de la forte augmentation, pour partie régionale, des coûts du personnel, de la logistique et de l’énergie. »

Acquisitions et investissements

Au cours de l’exercice clôturé, le groupe d’entreprises Thimm est parvenu à étendre sa présence sur le marché avec trois nouveaux sites. Au cours du quatrième trimestre, la division Thimm Packaging Systems a repris le fournisseur de solutions en mousse et de pièces techniques moulées ISL Schaumstoff-Technik GmbH, basé à Viernheim dans le sud de la Hesse, ainsi que la division d’ISL Verpackungstechnik GmbH à Serba dans le Land de Thuringe. « L’intégration d’ISL dans le groupe Thimm constitue une étape décisive dans le cadre de notre stratégie de diversification internationale. Elle nous permet d’élargir notre portefeuille dans le domaine des emballages multimatériaux réutilisables et de renforcer notre position de fournisseur de solutions d’emballage durables, tout en gagnant deux sites performants en Allemagne », déclare Mathias Schliep. Par ailleurs, le 01/10/2019, la joint venture polonaise TOP Packaging, qui fait partie du groupe Thimm a repris United Packaging SA, un fournisseur local d’emballages en carton ondulé, situé à Skarbimierz, à proximité de Wroclaw (Vratislavie). « Grâce à cette acquisition, nous renforçons notre présence dans l’ouest de la Pologne, ce qui nous permet de mieux approvisionner nos clients polonais et internationaux et renforce la collaboration à l’échelle du groupe entre nos sites de Pologne, de République tchèque et d’Allemagne », explique M. Schliep.

Thimm a également investi dans l’usine de production de Sibiu en Roumanie. Au cœur de ce développement, il y avait l’installation d’une nouvelle onduleuse ultra moderne. La machine a été mise en service à la mi-avril 2019 et a triplé la capacité de production de carton ondulé. La modernisation de l’infrastructure technique dans toute l’entreprise constituait un autre investissement majeur. Les investissements dans le développement des sites existants et des technologies de production ainsi que dans la diversification des produits et l’expansion atteignaient 34,0 millions d’euros au total. 

La situation actuelle

 « La propagation de la pandémie de coronavirus en début d’année en Europe et en Allemagne a considérablement affecté les conditions économiques à la base de notre planification pour 2020, affirme Mathias Schliep. À l’échelle planétaire, on s’attend à une inflexion de la conjoncture au deuxième trimestre 2020. Les conséquences de la pandémie sur le groupe Thimm sont très hétérogènes. Actuellement, nous enregistrons une hausse de la demande en emballages de biens de consommation du quotidien. En revanche, la demande d’emballages destinés à l’industrie automobile et au secteur des biens manufacturés a pour partie chuté sur la même période. Dans l’ensemble, cette crise révèle l’importance des emballages pour le maintien de la chaîne de livraison et l’approvisionnement en denrées alimentaires ainsi qu’en produits pharmaceutiques et médicaux. Les emballages font partie intégrante de la sécurité de l’approvisionnement de la population. »

Perspectives

Malgré la propagation de la pandémie de coronavirus en Europe au cours du premier trimestre, le groupe Thimm a bien commencé l’année 2020. « En dépit de cette situation exceptionnelle, nous continuons de tabler sur une croissance du chiffre d’affaires », affirme M. Schliep. «Toutefois, tout dépend largement de l’évolution de la pandémie de coronavirus et des restrictions qui y sont liées. Au vu du carnet de commandes actuel, nous exprimons un optimisme prudent. » Actuellement, on considère que les sites qui ont nouvellement rejoint le groupe fin 2019 apporteront également une contribution significative au développement futur. On prévoit que la division Thimm pack’n’display connaîtra un accroissement des ventes, auquel contribueront tous les sites de production, notamment les usines sur les marchés en plein essor en Europe de l’Est.

 « Avec des solutions d’emballages durables et innovantes, dont la demande augmente notamment dans l’industrie agroalimentaire, nous pensons être parés pour l’avenir », déclare M. Schliep. « Les emballages en carton ondulé font partie d’un cycle de production qui apporte une contribution importante à l’efficacité de la logistique dans la chaîne de livraison tant sur le plan économique qu’écologique. En outre, le secteur de l’e-commerce connaît aussi une évolution très positive en ce moment. En 2020, notre division Thimm Packaging Systems se focalise sur l’intégration des sites nouvellement repris. Au sein de la division Christiansen Print, nous poursuivrons le développement de l’impression numérique. En 2020 et malgré la crise liée au coronavirus, nous continuerons d’investir, massivement pour partie, dans le développement de notre entreprise et dans l’avenir de chacun de nos différents sites de production, en vue de moderniser nos sites et d’accroître nos capacités. »

À propos de Thimm

Le groupe Thimm est un fournisseur leader de solutions d’emballage et de distribution de marchandises. Le portefeuille de solutions englobe des emballages de transport et de vente en carton ondulé, des présentoirs de vente haut de gamme (dits « displays »), des systèmes d’emballage réalisés à partir de différentes combinaisons de matériaux ainsi que des produits d’impression pour la transformation industrielle. Toute une gamme étendue de services autour des emballages accompagnant supply chain complète notre large gamme d’offres. Notre clientèle est composée de diverses entreprises de marques réputées issues de toutes sortes de secteurs. L’entreprise familiale fondée en 1949 emploie actuellement plus de 3 500 salariés sur 22 sites en Allemagne, en République tchèque, en Roumanie, en Pologne, en France et au Mexique et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires annuel d’environ 623 millions d’euros.
 

/ 2
  • Mathias Schliep, le président de la direction du groupe Thimm
  • Le siège de l’entreprise à Northeim en Allemagne

Vous êtes journaliste? Notre responsable Presse se tient à votre entière disposition pour répondre aux demandes de la presse et des médias. N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous !

Afin de recevoir nos actualités par e-mail, nous vous invitons à rejoindre notre liste de diffusion.

Chargement en cours...