Le groupe Thimm s’installe en Pologne : TOP Packaging conclut le rachat d'United Packaging

02.10.2019 La joint-venture TOP Packaging, une entreprise installée à Tychy, au sud de la Pologne, qui appartient au groupe Thimm, conclut avec succès le rachat d'United Packaging SA, un fournisseur local d’emballages en carton ondulé, situé à Skarbimierz près de Wroclaw (Vratislavie). L'autorité de la concurrence polonaise a contrôlé et autorisé l'acquisition de l'usine employant plus de 100 collaborateurs avec effet au 01/10/2019. Le Groupe Thimm, dont le siège social se trouve à Northeim en Basse-Saxe en Allemagne, poursuit ainsi sa stratégie de croissance en Pologne.
Mathias Schliep, Président de la Direction du Groupe Thimm

"Cette acquisition étend nos capacités de production en Pologne", explique Mathias Schliep, PDG du groupe Thimm. "Par ailleurs, nous prévoyons d'accroître les capacités du site en investissant. Nous sommes également en mesure de livrer nos clients polonais et internationaux encore plus rapidement et avons créé les conditions propices à une plus grande croissance.."

La joint-venture TOP Packaging existe depuis 2011. Thimm possède 51 % du capital, les 49 % restant sont la propriété du groupe espagnol Saica, l’un des plus gros fabricants européens de papier recyclé pour le carton ondulé. Ces deux entreprises familiales collaborent déjà avec succès depuis la fin des années 90 dans le cadre d’une alliance commerciale stratégique. TOP Packaging à Tychy qui emploie actuellement plus de 240 collaborateurs a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires d'environ 40 millions d'euros. Avec le rachat d'United Packaging, la centaine de collaborateurs de l'usine de production à Skarbimierz s'ajoute à ce chiffre. Pour réaliser la transaction, TOP Packaging a bénéficié des conseils du cabinet financier polonais TDI Corporate Finance. L’entreprise polonaise SSW Pragmatic Solutions a assuré le conseil juridique.

Le marché polonais est l’un des marchés les plus importants de l’Europe centrale et orientale. Il se distingue par ses taux de croissance stables, son grand nombre d’entreprises régionales et son nombre croissant d’entreprises internationales d’envergure. Thimm poursuit sa stratégie de croissance avec cette expansion de ses capacités de production.

Le groupe Thimm est un fournisseur leader de solutions d’emballage et de distribution de marchandises. Le portefeuille de solutions englobe des emballages de transport et de vente en carton ondulé, des présentoirs de vente haut de gamme (dits « displays »), des systèmes d’emballage réalisés à partir de différentes combinaisons de matériaux ainsi que des produits d’impression pour la transformation industrielle. Toute une gamme étendue de services autour des emballages accompagnant supply chain complète notre large gamme d’offres. Notre clientèle est composée de diverses entreprises de marques réputées issues de toutes sortes de secteurs.L’entreprise familiale fondée en 1949 emploie actuellement plus de 3 300 salariés sur 20 sites en Allemagne, en République tchèque, en Roumanie, en Pologne, en France et au Mexique et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires annuel d’environ 645 millions d’euros.