Le groupe Thimm élargit son portefeuille de solutions d’emballages multimatériaux : Thimm Packaging Systems reprend le groupe allemand ISL

15.10.2019 Le groupe Thimm, dont le siège social se trouve à Northeim en Basse-Saxe en Allemagne, élargit son portefeuille de solutions d’emballages multimatériaux. La filiale de l’entreprise Thimm Packaging Systems reprend le fournisseur de solutions en mousse et de pièces techniques moulées ISL Schaumstoff-Technik GmbH, basé à Viernheim dans le Sud de la Hesse ainsi qu’ISL Verpackungstechnik GmbH, à Serba dans le Land de Thuringe. Sur ses deux sites allemands, le groupe ISL emploie près de 250 collaborateurs. Il s’est spécialisé dans le conditionnement avec des solutions en mousse et multimatériaux pour des applications à usage unique ou multiple, ainsi que dans les pièces techniques moulées. La reprise est effective après validation de l’Office fédéral allemand de lutte contre les cartels, qui devrait intervenir dans les prochaines semaines. Les parties ont convenu de ne pas dévoiler le prix de la transaction.
Mathias Schliep, le président de la direction du groupe Thimm

« L’intégration d’ISL dans le groupe Thimm constitue une étape décisive dans le cadre de notre stratégie de croissance. Cela nous permet d’élargir notre portefeuille dans le domaine des emballages multimatériaux, tout en gagnant deux sites performants en Allemagne », déclare Mathias Schliep, le président de la direction du groupe Thimm. «Ils viennent idéalement appuyer nos sites existants, tant sur le plan de l’expertise que de la localisation. »

Les conditions pour l’intégration d’ISL au sein de l’entreprise familiale Thimm sont optimales : depuis 2018, Thimm Packaging Systems et ISL collaborent à différents niveaux dans le cadre d’une relation client-fournisseur, et ISL est elle aussi une entreprise familiale qui jouit de riches traditions. ISL s’est spécialisée dans le développement et la fabrication de pièces moulées en mousse ainsi que de solutions d’emballage en mousse moulée et en plaques alvéolaires à usage multiple, qui parfont idéalement le portefeuille de produits de Thimm Packaging Systems. Des synergies découlent également des branches cibles des deux entreprises, comme l’industrie automobile, la technologie médicale ou encore l’ingénierie mécanique. Les deux sites du groupe ISL ont réalisé un chiffre d’affaires global de 25 millions d’euros en 2018. Les deux usines d'Europe de l'Est, situées à Dýšina (République tchèque) et Nové Mesto (Slovaquie), ne seront pas reprises.

Au sein du groupe Thimm, les deux nouveaux sites seront placés sous l’égide de Thimm Packaging Systems et intégreront son réseau. « Les nouveaux sites nous permettent de renforcer notre présence et de nous rapprocher de nos clients », affirme Jürgen Düvel, le gérant de Thimm Packaging Systems. « En Allemagne, nous sommes alors représentés sur l’étendue du territoire au travers de sept sites. D’ailleurs, la proximité de ceux de Germersheim et Viernheim présente des avantages supplémentaires en termes de processus et de logistique. »

Ces dernières années, Thimm Packaging Systems a considérablement contribué à la croissance continue du groupe THIMM. Les cinq sites allemands préexistants ainsi que les usines situées en République tchèque et au Mexique emploient actuellement 922 collaborateurs et ont généré un chiffre d’affaires de 177 millions d’euros en 2018.

À propos de Thimm

Le groupe Thimm est un fournisseur leader de solutions d’emballage et de distribution de marchandises. Le portefeuille de solutions englobe des emballages de transport et de vente en carton ondulé, des présentoirs de vente haut de gamme (dits « displays »), des systèmes d’emballage réalisés à partir de différentes combinaisons de matériaux ainsi que des produits d’impression pour la transformation industrielle. Toute une gamme étendue de services autour des emballages accompagnant supply chain complète notre large gamme d’offres. Notre clientèle est composée de diverses entreprises de marques réputées issues de toutes sortes de secteurs. L’entreprise familiale fondée en 1949 emploie actuellement plus de 3 300 salariés sur 20 sites en Allemagne, en République tchèque, en Roumanie, en Pologne, en France et au Mexique et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires annuel d’environ 645 millions d’euros.

  • Jürgen Düvel, le gérant de Thimm Packaging Systems

Vous êtes journaliste? Notre responsable Presse se tient à votre entière disposition pour répondre aux demandes de la presse et des médias. N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous !

Afin de recevoir nos actualités par e-mail, nous vous invitons à rejoindre notre liste de diffusion.

Chargement en cours...
Ce site Internet utilise des cookies afin de vous garantir le meilleur service possible. En consultant www.thimm.fr, vous acceptez les Utilisation de cookies.