Le groupe Thimm affiche d’excellents résultats opérationnels et stratégiques sur l’exercice 2018

13.05.2019 Le groupe Thimm a clôturé l’exercice 2018 avec un chiffre d’affaires de 645 millions d’euros, ce qui correspond à une croissance de 7,4 %. S’élevant à 46,7 millions d’euros, le résultat d’exploitation (EBITDAR) dépassait celui de l’année précédente (40,5 millions d’euros en 2017). Des investissements à hauteur de 15,9 millions d’euros ont également permis de développer des sites et d’ajouter de nouvelles technologies de production. Fin 2018, Thimm employait un total de 3 262 collaborateurs, dont 123 apprentis, répartis sur 19 sites.
Le groupe Thimm durant l’exercice 2018

Une performance économique à l’image de la conjoncture de la branche

Le groupe Thimm a connu une forte croissance en 2018, avec un chiffre d’affaires en hausse de 7,4 % pour atteindre 645 millions d’euros (contre 601 millions d’euros l’année précédente). Mathias Schliep, le PDG du Groupe Thimm s’est exprimé à ce sujet : « Notre chiffre d’affaires a continué de s’améliorer conformément à la conjoncture générale dans l’industrie du carton ondulé, mais il est légèrement en deçà de nos attentes. Cela s’explique également par la persistance d’une situation difficile en matière de coûts dans le secteur du carton ondulé. Au quatrième trimestre 2018, les prix des papiers supports pour carton ondulé étaient légèrement en baisse, mais restaient 19,3 % supérieurs à ceux de 2017, si l’on considère l’évolution moyenne en fin d’année. Les coûts du personnel, de l’énergie et de la logistique ont également augmenté au cours de l’exercice passé. Ces différentes évolutions ont conduit à une situation tendue en termes de bénéfices dans tout le secteur. Notre résultat d’exploitation EBITDAR était de 46,7 millions d’euros, ce qui correspond à une hausse de 15,3 % par rapport à l’année précédente. Notre ratio de fonds propres est resté solide à 37,5 %. Nous devons nos bons résultats notamment à la division Thimm Packaging Systems ainsi qu’à la croissance exponentielle des volumes dans nos usines d’emballage de Pologne et de Roumanie. De même, la courbe de démarrage très rapide de notre usine bavaroise de Wolnzach, où nous avions investi dans de nouveaux bâtiments en 2017, a largement contribué à l’amélioration du résultat. »

Au cours de l’exercice passé, le groupe Thimm a investi dans l’agrandissement de sites et de nouvelles technologies de production. Des extensions de locaux sur trois sites ont permis d’assurer une plus grande croissance. A Tychy, Pologne, et à Všetaty, République tchèque, les investissements ont été faits dans des machines de transformation afin de développer le secteur des emballages avec des finitions luxueuses. À Sibiu, en Roumanie, une nouvelle phase de développement a débuté en avril 2019 avec la commande d’une nouvelle onduleuse. Ces investissements ainsi qu’une multitude d’autres projets ont porté le volume d’investissements annuel à 15,9 millions d’euros.

Les investissements et les orientations stratégiques se mettent en place

Depuis l’investissement dans la technologie d’impression numérique prometteuse sur le site d’Ilsenburg en 2017, la demande en emballages et présentoirs à impression numérique a continuellement explosé en 2018. Voici ce qu’entrevoit M. Schliep : « L’impression numérique attire toujours plus l’attention des producteurs d’articles de marque et de marques de distributeurs. Nos clients ont été nombreux à passer de premières commandes, qui les ont enthousiasmés par la flexibilité et l’apport de solutions très innovantes, à l’instar des codes de données invisibles. Pour capter la demande toujours grandissante durant les premiers mois de 2019, il convient de développer durablement des capacités d’impression supplémentaires sur le marché. Tout cela vient confirmer la pertinence de notre investissement dans la nouvelle installation d’impression rotative numérique. »

De même, l’orientation stratégique vers des modèles d’affaires en ligne porte ses fruits depuis la fondation du premier start-up d’e-commerce du groupe Thimm en mars 2018. Au-delà du portefeuille de produits initial se composant d’emballages en carton ondulé et d’accessoires à valeur ajoutée, la boutique en ligne www.kartonara.de propose désormais des cartons à penderie et une nouvelle génération de cartons de déménagement et d’archives. « Grâce au développement assidu de notre assortiment en ligne en fonction des exigences du marché, nous sommes parvenus à atteindre dès novembre 2018 les objectifs que nous avions fixés au start-up pour le troisième trimestre 2019 », déclare M. Schliep au sujet du lancement du premier start-up d’e-commerce au cours des 70 ans d’histoire de Thimm.

Profusion de distinctions pour le groupe Thimm

L’exercice 2018 s’est également caractérisé par 16 distinctions remises dans le cadre de concours organisés dans la branche. Outre des concours nationaux, comme le prix allemand de l’emballage ou le prix tchèque Obal Roku, Thimm s’est vu décerner le World Star Award pour deux des meilleurs emballages au monde. M. Schliep s'exprime à ce sujet : « Les multiples distinctions qui ont récompensé nos emballages et présentoirs mettent en évidence notre inventivité dans le secteur. Elles motivent nos collaborateurs et viennent attester auprès de nos clients que nous proposons les meilleures solutions. Bien souvent, nos innovations offrent des solutions de substitution durables aux emballages en plastique. Ainsi, nous contribuons à l’amélioration de l’image de nos clients en matière de durabilité. Actuellement, le carton ondulé se démarque comme solution d’emballage respectueuse de l’environnement grâce à son excellent cycle de vie et offre des opportunités à l’ensemble du secteur du carton ondulé. »

Une autre distinction nationale revient pour la sixième fois consécutive au site d’emballage tchèque de Všetaty en qualité de « meilleur employeur ». À la fin de l’exercice, le groupe Thimm employait un total de 3 262 collaborateurs répartis sur 19 sites à travers le monde. Cela correspond à une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente. L’accroissement des effectifs concerne en majorité les divisions Christiansen Print et Thimm Packaging Systems, où des salariés intérimaires, notamment, ont décroché des contrats à durée indéterminée. De plus, les sites allemands ont formé 123 apprentis et jeunes en alternance.

Perspectives : des opportunités pour le groupe Thimm grâce aux investissements, aux prévisions et à la fusion de marques

Le groupe Thimm prévoit des investissements se chiffrant à 37 millions d’euros pour 2019. Ces investissements sont principalement axés sur le développement des usines d’emballage au travers d’extensions de bâtiments et d’accroissement des capacités des machines. La modernisation de l’infrastructure technique représentera un autre investissement majeur.

En se basant sur des prévisions économiques prudentes au regard des évolutions internationales, comme le Brexit ou les barrières au commerce qui se dressent, le groupe Thimm prévoit une augmentation du chiffre d’affaires sur l’année en cours. Voici ce qu’entrevoit M. Schliep : « Nous prévoyons une amélioration considérable du résultat du groupe Thimm grâce à une activité emballage et présentoir très rentable et nous dépasserons les prévisions pour l’évolution du marché. Nous tablons sur des volumes plus importants sur les sites d’Allemagne, de Pologne et de Roumanie. De plus, les possibilités qu’offre la technologie d’impression numérique, dans le domaine des emballages comme des présentoirs, auront un impact positif sur notre résultat. Avec notre fusion de marques issues de deux divisions bien établies pour former la nouvelle marque Thimm pack’n’display et les synergies qui en découlent, nous avons posé la première pierre en avril 2019. »

À propos de Thimm

Le groupe Thimm est un fournisseur leader de solutions d’emballage et de distribution de marchandises. Le portefeuille de solutions englobe des emballages de transport et de vente en carton ondulé, des présentoirs de vente haut de gamme (dits « displays »), des systèmes d’emballage réalisés à partir de différentes combinaisons de matériaux ainsi que des produits d’impression pour la transformation industrielle. Toute une gamme étendue de services autour des emballages accompagnant supply chain complète notre large gamme d’offres. Notre clientèle est composée de diverses entreprises de marques réputées issues de toutes sortes de secteurs. L’entreprise familiale fondée en 1949 emploie plus de 3 200 salariés sur 19 sites en Allemagne, en République tchèque, en Roumanie, en Pologne, en France et au Mexique et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 645 millions d’euros.

/ 2
  • Mathias Schliep, le PDG du groupe Thimm
  • Siège social Northeim

Vous êtes journaliste? Notre responsable Presse se tient à votre entière disposition pour répondre aux demandes de la presse et des médias. N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous !

Afin de recevoir nos actualités par e-mail, nous vous invitons à rejoindre notre liste de diffusion.

Chargement en cours...
Ce site Internet utilise des cookies afin de vous garantir le meilleur service possible. En consultant www.thimm.fr, vous acceptez les Utilisation de cookies.