Emballages neutres en carbone : Thimm soutient la protection du climat

07.02.2022 Une action durable et permettant de préserver les ressources revêt une importance croissante. Axées sur la protection de l’environnement et du climat, de nombreuses entreprises réorganisent leurs processus de manière à assumer leur responsabilité écologique et sociale. En collaboration avec ClimatePartner, le fabricant d’emballages Thimm propose à ses clients une compensation des émissions de CO2e et les aide à produire des emballages et des présentoirs ayant un impact environnemental neutre. La marque de mode Madeleine, qui propose des vêtements féminins haut de gamme, mise également sur de tels emballages de Thimm.

Thimm développe des solutions d’emballage optimisées en termes de ressources et d'utilisation de matériaux et les produit dans le respect de l'environnement. « Mais aujourd’hui, les émissions de CO2e sont inévitables, de la production à la livraison des emballages et des présentoirs », explique Michael Weber, responsable de la stratégie d’entreprise et du marketing au sein du groupe Thimm. « Nous examinons chaque source de CO2e et nous développons continuellement notre expertise technique dans ces domaines. » Toutefois, afin de produire des emballages avec un impact environnemental neutre, THIMM propose à ses clients, en collaboration avec ClimatePartner, la compensation des émissions de CO2e inévitables et donc des emballages ayant un impact environnemental neutre. « Aujourd’hui, la neutralité climatique n'est pas encore synonyme d'émissions nulles, même si cela doit être l’objectif à long terme. Cela signifie que les emballages n’ont aucun impact négatif sur le climat. Pour cela, nous calculons les émissions de CO2e produites lors de la fabrication et de la livraison des emballages. Ces émissions peuvent être compensées par des investissements dans des projets de protection climatique certifiés selon des normes internationales », explique M. Weber. Ces projets de protection climatique de ClimatePartner sont des projets reconnus à l'échelle internationale, contribuant à la compensation de CO2, tels que des projets de reboisement ou des projets dans le domaine des énergies renouvelables. 

« Grâce à des emballages durables et neutres en carbone, les commerçants peuvent prouver qu'ils agissent eux aussi en faveur de la durabilité et de l’environnement et ainsi fidéliser leurs clients. Les consommateurs respectueux de l’environnement sont sensibilisés par un emballage durable et l’associent positivement à la marque. L'enseigne de la mode, Madeleine, considère également la durabilité et la protection de l’environnement et du climat comme un élément majeur. Cela ne se reflète pas uniquement dans ses collections, en effet, l’entreprise de prêt-à-porter mise également sur la gamme d’emballages optimisée et à compensation d'émissions de CO2 de Thimm, pour l'envoi de ses commandes : Thimm produit des emballages en cannelure F et en six tailles différentes. « La cannelure F présente des propriétés similaires à celles du carton compact, mais la stabilité du matériau est la même avec une consommation de matériau beaucoup plus faible », explique M. Weber. L’emballage est expédié à plat. La faible épaisseur de la cannelure F et l’optimisation des palettes permettent de réduire le taux de remplissage du volume utile des camions. Cela permet également de réduire les émissions du secteur logistique. L’utilisation de papier kraft souligne visuellement l’aspect durable. Les caisses d’expédition sont imprimées en blanc par Flexo High Quality Postprint (HQPP) et peuvent être montées en un clin d'œil grâce au collage en six points. Outre le logo du commerçant et les étiquettes d’emballage, la mention « Climatiquement neutre » de ClimatePartner ainsi qu’un QR code sont également imprimés, ce qui permet aux consommateurs finaux de s’informer, de manière transparente, sur le projet climatique soutenu. 

À propos de Madeleine
Madeleine – Depuis plus de 40 ans, ce nom désigne une enseigne de prê-à-porter pour femmes très tendance et de très haute qualité. Les collections Madeleine proposent une mode haut de gamme, des tenues pour tous les jours et pour les grandes occasions, des basiques faciles à coordonner et de qualité, des accessoires tendance et des dessous luxueux. La marque Madeleine est gérée par Madeleine Mode GmbH, une filiale détenue à 100 % par TriStyle Group.

À propos de Thimm
Le groupe Thimm est un fournisseur leader de solutions d’emballage et de distribution de marchandises. Le portefeuille de solutions englobe des emballages de transport et de vente en carton ondulé, des présentoirs de vente haut de gamme (dits « displays »), des systèmes d’emballage réalisés à partir de combinaisons de matériaux ainsi que des produits d’impression pour la transformation industrielle. Au travers de solutions innovantes et durables, Thimm aide ses clients à se différencier et à se démarquer sur le marché. Pour ce faire, l’entreprise familiale anticipe les défis économiques, écologiques et sociaux dans sa vision du développement durable à l’horizon 2030 et trouve des solutions. L’objectif du groupe THIMM est de toujours apporter la meilleure solution au client. Cette stratégie clairement axée sur les clients stimule la fibre innovante et l’esprit pionnier de l’entreprise. Pour ce faire, l’entreprise investit résolument dans le développement de sa présence sur le marché ainsi que dans des technologies d’avenir. L’entreprise familiale fondée en 1949 emploie actuellement plus de 3 300 salariés répartis sur 21 sites en Allemagne, en France, en Pologne, en Roumanie et en République tchèque et a réalisé un chiffre d’affaires annuel d’environ 605 millions d’euros en 2020. 

Thimm pack’n’display, qui fait partie du groupe Thimm, offre la meilleure solution client pour emballer et présenter des marchandises. Cette division accompagne des projets dans toute l’Europe, du conseil à la distribution, en passant par le développement, la conception, la production et le garnissage. Parmi ses clients, on trouve des entreprises de l’industrie des articles de marque opérant à l’international, aussi bien en ligne qu’en magasin.

/ 2

Vous êtes journaliste? Notre responsable Presse se tient à votre entière disposition pour répondre aux demandes de la presse et des médias. N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous !

Afin de recevoir nos actualités par e-mail, nous vous invitons à rejoindre notre liste de diffusion.

Chargement en cours...