Du poisson dans un emballage durable : Des emballages respectueux de l’environnement pour les ventes à emporter de Nordsee GmbH

19.04.2022 Le développement durable a toujours été une préoccupation majeure de Nordsee GmbH. Le fournisseur européen de premier plan de spécialités à base de poisson mise désormais sur de nouveaux emballages durables en carton ondulé. Les emballages sont utilisés dans la vente à emporter de la chaîne de restaurants afin de remplacer les anciens emballages en plastique.
Boîtes à en-cas pour Nordsee GmbH

La société Nordsee GmbH, dont le siège se trouve à Bremerhaven, propose des spécialités à base de poisson dans plus de 350 filiales en Allemagne. Elles sont consommées sur place ou emportées. L’entreprise traditionnelle s’est tournée vers Thimm pour le transport sûr et respectueux de l’environnement de sandwichs, burgers, etc. : Le développement de l’emballage avait pour objectif de trouver des solutions de substitution durables aux précédents emballages en aluminium et en plastique.

Avec les nouvelles boîtes à en-cas de Nordsee, les développeurs de Thimm optent pour les papiers « ComBa® » à revêtement durable à base d’eau. Ces papiers destinés à la fabrication de carton ondulé pour le contact alimentaire direct, appelés foodWave®, sont exempts d’émulsifiants ainsi que de solvants et offrent une protection fiable contre les liquides et les graisses. Actuellement, les boîtes à en-cas sont produites en deux tailles pour la chaîne de restaurants, de sorte que toutes les variétés de burgers, de sandwichs, de burritos et wraps y trouvent leur place. Du fait de la grande résistance du matériau qu’est la cannelure F, les boîtes présentent des propriétés similaires à celles en carton plat non traité pour un poids surfacique identique, mais à un prix plus avantageux. De plus, les boîtes à en-cas se prêtent idéalement à l’impression grâce à la cannelure F, car les cannelures resserrées forment une surface plane. L’illustration est réalisée en post-impression flexographique. Les boîtes sont empilables et disposent de rabats pour évacuer la vapeur qui s’échappe.

Thimm a également développé une boîte avec trois compartiments pour les plats à emporter, comme le filet de limande accompagné de pommes de terre et de sauce rémoulade : Elle se compose d’une boîte à rabats supérieurs imprimée pour le poisson ainsi que de barquettes de taille variable (1/2 et 1/4) pour les garnitures et les sauces. Ces boîtes sont également fabriquées en foodWave® à cannelure F. Quant aux surfaces intérieures, elles sont en papier « ComBa® » à revêtement barrière. Les barquettes peuvent également servir à réchauffer les aliments au micro-ondes.

Après utilisation, les consommateurs peuvent recycler les nouveaux emballages Nordsee dans la poubelle dédiée aux papiers et cartons. Ainsi, les emballages durables deviennent un précieux produit d’une économie circulaire, à partir duquel du papier peut à nouveau être fabriqué. Outre les nouveaux plateaux de vente à emporter avec porte-gobelets intégrés, qui sont également produits par Thimm actuellement, on se penche déjà sur les prochains développements communs d’emballages résistants à la chaleur.

À propos de Nordsee
Située à Bremerhaven en Allemagne, la société Nordsee GmbH a été fondée en 1896 sous le nom de « Deutsche Dampffischerei Gesellschaft Nordsee » par des armateurs et des commerçants de la ville de Brême. Aujourd’hui, cette entreprise riche de ses traditions dispose de plus de 350 filiales. Grâce à ses canaux de distribution via la restauration classique et rapide et le commerce de détail, elle est le premier fournisseur européen de spécialités à base poisson. Avec un effectif de près de 2 500 employés et apprentis, Nordsee restaure 13 millions de clients chaque année et génère un chiffre d’affaires global d’environ 338 millions d’euros. En outre, Nordsee est membre certifié de la fédération des franchises allemandes Deutscher Franchise-Verband et membre titulaire de la fédération allemande de la gastronomie franchisée Bundesverband der Systemgastronomie.

À propos de Thimm
Le groupe Thimm est un fournisseur leader de solutions d’emballage et de distribution de marchandises. Le portefeuille de solutions englobe des emballages de transport et de vente en carton ondulé, des présentoirs de vente haut de gamme (dits « displays »), des systèmes d’emballage réalisés à partir de combinaisons de matériaux ainsi que des produits d’impression pour la transformation industrielle. Au travers de solutions innovantes et durables, Thimm aide ses clients à se différencier et à se démarquer sur le marché. Pour ce faire, l’entreprise familiale anticipe les défis économiques, écologiques et sociaux dans sa vision du développement durable à l’horizon 2030 et trouve des solutions. L’objectif du groupe THIMM est de toujours apporter la meilleure solution au client. Cette stratégie clairement axée sur l’écoute de la clientèle stimule la fibre innovante et l’esprit pionnier de l’entreprise. Pour ce faire, l’entreprise investit résolument dans le développement de sa présence sur le marché ainsi que dans des technologies d’avenir. L’entreprise familiale fondée en 1949 emploie actuellement plus de 3 600 salarié.e.s réparti.e.s sur 21 sites en Allemagne, en France, en Pologne, en Roumanie et en République tchèque et a réalisé un chiffre d’affaires annuel d’environ 698 millions d’euros en 2021.

/ 2
  • Boîte en 3 parties pour les plats à emporter
  • Plateaux de vente à emporter avec porte-gobelets intégrés

Vous êtes journaliste? Notre responsable Presse se tient à votre entière disposition pour répondre aux demandes de la presse et des médias. N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous !

Afin de recevoir nos actualités par e-mail, nous vous invitons à rejoindre notre liste de diffusion.

Chargement en cours...