Découpe laser numérique : Thimm déploie une technologie unique en Europe

15.01.2020 Fidèle à son rôle de pionnier, Thimm investit dans une machine de découpe laser numérique de carton ondulé. La version de la nouvelle machine Highcon Beam 2C est unique en Europe et ouvre le champ des possibles pour les concepteurs d’emballage, qui peuvent faire preuve d’une créativité exceptionnelle. Le laser permet de produire à partir de carton ondulé des motifs en filigrane qui étaient difficiles ou impossibles à réaliser auparavant.
Machine de découpe laser numérique Highcon Beam 2C

La nouvelle machine de découpe laser Highcon Beam 2C vient dès à présent appuyer le processus de production numérique, qui va de l’ébauche et du traitement des données jusqu’à la transformation du carton ondulé. Le laser découpe et grave le carton ondulé avec une extrême précision. Le rainurage est rendu possible par le système breveté DART (Digital Adhesive Rule Technology), qui permet de réaliser des gravures et découpes même sur du carton ondulé courbe.

La technologie laser numérique satisfait parfaitement aux exigences actuelles du marché, qui demande constamment de nouveaux produits de différentes sortes ou dans des variantes personnalisées. Les producteurs doivent souvent réagir avec souplesse dans des délais très courts. Comme la découpe laser numérique ne nécessite pas d’outils de découpe supplémentaires, leurs coûts ne sont plus à supporter, ce qui contribue également à accélérer le processus de fabrication. La découpe laser numérique fonctionne sans dispositifs de découpe, et parvient qui plus est à découper des contours très fins, une précision avec laquelle la technologie des lames de découpe ne peut rivaliser. Ainsi, le procédé de fabrication s’avère particulièrement agile et sa mise en œuvre est rapide.

Michael Weber, direction marketing d’entreprise, explique la démarche : « Notre objectif est de toujours apporter la meilleure solution au client. Outre l’impression numérique, la technologie de découpe laser numérique étend nos capacités de manière cohérente en matière de transformation numérique du carton ondulé. Nous sommes convaincus que les emballages et présentoirs découpés au laser intéressent divers secteurs et nous accompagnons actuellement nos clients dans l’élaboration de nouvelles options d’emballage et de présentation afin de leur procurer un avantage concurrentiel. »

La nouvelle machine Highcon Beam 2C a été mise en service sur le site de production de Všetaty (République tchèque). Elle vient renforcer l’automatisation et la numérisation, déjà portée à un très haut niveau, dans l’usine tchèque Thimm pack’n’display, en la dotant de la toute dernière technologie laser de pointe en Europe.

Le groupe Thimm est un fournisseur leader de solutions d’emballage et de distribution de marchandises. Le portefeuille de solutions englobe des emballages de transport et de vente en carton ondulé, des présentoirs de vente haut de gamme (dits « displays »), des systèmes d’emballage réalisés à partir de différentes combinaisons de matériaux ainsi que des produits d’impression pour la transformation industrielle. Toute une gamme étendue de services autour des emballages accompagnant supply chain complète notre large gamme d’offres. Notre clientèle est composée de diverses entreprises de marques réputées issues de toutes sortes de secteurs. L’entreprise familiale fondée en 1949 emploie actuellement plus de 3 500 salariés sur 22 sites en Allemagne, en République tchèque, en Roumanie, en Pologne, en France et au Mexique et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires annuel d’environ 645 millions d’euros.

/ 5
  • Présentoirs de comptoir découpés au laser aux petits contours précis
  • Emballages cadeaux découpés au laser aux motifs créatifs découpés au laser
  • Les emballages découpés au laser petit format sont très simples à fabriquer