Processus logistiques durables

25.03.2021 La planification, la coordination et le pilotage au sein de la chaîne de valeur sont les principales missions de notre logistique durable et permettent une mise en œuvre efficace des processus. Le développement durable n’est pas un sujet nouveau. Mais qu’est-ce que la logistique durable chez THIMM ?

Les circuits courts favorisent le développement durable. Grâce à nos sites proches de nos clients, nous restons flexibles et assurons ainsi une livraison rapide grâce à des circuits courts.  Les circuits courts nous permettent d’éviter de longs trajets en camion et de réduire les émissions de CO2.

Les trajets à vide sont à éviter. La numérisation permet de minimiser et d’éviter les trajets à vide. Nos prestataires de services logistiques surveillent les données logistiques et créent ainsi un meilleur réseau entre transporteurs et expéditeurs. L’exploitation optimale du volume de transport et la réduction des livraisons partielles et des trajets exceptionnels jouent également un rôle important dans nos concepts logistiques durables. De plus, nous calculons la configuration optimale des palettes. Cela permet une exploitation optimale de la palette et une utilisation optimale du volume de transport. Les circuits vertueux sont également mis en œuvre et promus par la participation à des systèmes de collecte de palettes. 

L’optimisation de nos processus logistiques est un processus continu : les processus existants sont analysés en termes de performance, de points faibles et d’améliorations potentielles. Ce faisant, nous tenons toujours compte des conséquences écologiques et économiques. 

THIMM se concentre sur les domaines suivants dans le cadre de l’optimisation de la logistique durable : Optimisation des coûts, minimisation des trajets du fret, prévention des trajets à vide, garantie des capacités et optimisation des processus. Le contrôle intelligent de la capacité et les plateformes numériques permettent de mettre en œuvre et piloter ces optimisations.

L’objectif est de permettre une planification optimale des itinéraires, de charger les véhicules de manière optimale que possible et de garantir les capacités. Cela permet de réduire efficacement les coûts de transport et les émissions de CO2.

Chez THIMM, nous utilisons une plateforme informatique pour planifier le développement durable. Grâce à ce système de gestion du transport (TMS), les lots sont affectés sur une plateforme d’appels d’offres et gérés de manière centralisée. Le processus est donc globalement plus agile et les processus logistiques associés sont plus efficaces. La minimisation des trajets et la diminution de la consommation de carburant et des émissions de CO2 sont autant de résultats durables qui ont pu être obtenus. Au-delà de la réduction des coûts et de l’impact sur l’environnement, la satisfaction de nos clients augmente.

Poursuivez votre lecture sur nos processus logistiques durables et la collaboration avec nos prestataires logistiques dans le nouveau rapport 2020 sur le développement durable de THIMM !

Votre contact chez THIMM :

Des informations précieuses sur nos produits et services ainsi que sur THIMM, le principal fournisseur de solutions pour l'emballage et la distribution de marchandises, nous sommes à votre disposition à tout moment. Vous êtes invités à choisir :

Notre service pour les représentants des médias :

Dans l'espace presse du groupe THIMM, vous trouverez les communiqués de presse actuels ainsi que des textes et des photos. Les demandes de renseignements des représentants des médias concernant les emballages, les présentoirs de vente, les systèmes d'emballage, les services d'emballage ou le groupe THIMM seront répondues par nos contacts presse.

Emplois chez THIMM :

Vous êtes intéressé par un poste dans l'industrie ? Les offres d'emploi actuelles dans l'industrie de l'emballage, depuis les technologues en emballage, les conseillers en vente jusqu'aux cadres supérieurs (m/f/d), sont à la recherche d'un emploi et se trouvent dans notre section carrières.

Chargement en cours...