Emballages neutres en carbone

climatiquement-neutre-option-climatepartner-thimm.jpg

La lutte contre le réchauffement climatique est au cœur des préoccupations des consommateurs et la demande en emballages neutres en carbone augmente. Nous serions ravis de vous accompagner dans cette démarche et proposons sur demande des emballages et présentoirs neutres en carbone. Les emballages et présentoirs neutres en carbone permettent à vos produits de se démarquer sur le point de vente et de vous positionner clairement en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement. Agissons ensemble pour lutter contre le changement climatique - grâce à des solutions neutres en carbone. 

Chez THIMM, nous développons des solutions d’emballage durables, les optimisons en termes de ressources et d’utilisation des matériaux et les produisons dans le respect de l’environnement. Nous examinons chaque source de CO2e-connue et nous nous engageons pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, les emballages ne peuvent actuellement pas être fabriqués avec un impact environnemental totalement neutre, sans émissions de CO2e.- De la production à la livraison de nos emballages, des émissions de CO2e-sont produites ; elles ne peuvent être totalement évitées. C’est pourquoi, en collaboration avec ClimatePartner, nous proposons des compensations d’émissions de CO2e- pour que vos emballages et présentoirs aient un impact environnemental neutre.

Des emballages neutres en carbone grâce à la compensation

En collaboration avec ClimatePartner, nous vous proposons une compensation personnalisée des émissions de CO2e-inévitables dues à vos emballages. Pour ce faire, nous calculons les émissions de CO2e-de votre commande à l’aide de données validées et d’outils vérifiés. Vous pouvez compenser les émissions de CO2e- dues à vos emballages en investissant dans des projets de protection climatique, puis en utilisant ces emballages neutres en carbone. La contribution financière supplémentaire à la compensation du CO2e- correspond en moyenne à moins d’un pour cent du prix de l’emballage.

La neutralité climatique est synonyme de compensation, et non d'émissions nulles. Le terme "climatiquement neutre" est établi depuis de nombreuses années et est compris par toutes les grandes institutions concernées.

Le volume de CO2e-à compenser est variable et dépend de différents facteurs au-delà de la quantité d’emballages. Le CCF (Corporate/Company Carbon Footprint) certifié de THIMM sert de base au calcul. L’expertise et la production durable de THIMM contribuent à réduire autant que faire se peut les émissions de CO2e-des emballages. Vous en profitez également : Plus THIMM évite ou réduit le CO2e en amont, moins il reste de CO2e à compenser. Profitez du savoir-faire de THIMM pour bénéficier d’emballages neutres en carbone.  

Des projets de protection climatique aux emballages neutres en carbone

Outre la prévention et la réduction des émissions de CO2e-,la compensation de ces émissions constitue un aspect essentiel de la lutte contre le réchauffement climatique. En investissant dans des projets de protection climatique reconnus à l’échelle internationale, vous contribuez à la protection de l’environnement et contribuez aux Objectifs de développement durable des Nations unies.- Les projets de protection climatique sont également des projets de développement pour la population locale. Le changement climatique est un phénomène mondial, c’est pourquoi le lieu dans lequel un projet de protection climatique se déroule importe peu.

ClimatePartner propose un large éventail de projets de protection climatique reconnus à l’échelle nationale et internationale, axés sur différents domaines d’intervention dans de nombreux pays à travers le monde. Ces projets de protection climatique ont démontré qu’ils permettent de réduire les émissions de CO2e- et en fin de compte d’utiliser des emballages neutres en carbone. ClimatePartner garantit qu’il s’agit de projets certifiés et reconnus et assure une excellente transparence sur leur évolution. Des tiers indépendants (TÜV, SGS, PwC) contrôlent le niveau précis de réduction du CO2e- de chaque projet de protection climatique. Ces réductions d’émissions certifiées sont commercialisées, par exemple dans notre cas pour réduire les émissions d’emballages ou de présentoirs à l’impact environnemental neutre, ce qui permet de financer le projet.

Sur le site Internet de ClimatePartner, vous trouverez à tout moment une vue d’ensemble actualisée de tous les projets de protection climatique qui ont fait leurs preuves en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de protection de l’environnement tout en vous permettant d’obtenir des emballages neutres en carbone.

THIMM est une entreprise de transformation du papier qui recommande de rendre l’impact environnemental des emballages neutres en soutenant des projets en faveur des énergies renouvelables, de forêts saines ou de l’eau potable. Mais bien évidemment, nos clients choisissent librement le projet de protection du climat au travers duquel ils souhaitent compenser les émissions de CO2e-et rendre leurs emballages neutres en carbone. 


Les emballages neutres en carbone jouent un rôle dans la commercialisation de vos produits

Si vous avez opté pour des emballages neutres en carbone et sélectionné un projet de protection du climat adapté, divers documents de commercialisation sont à votre disposition.
Par exemple, vous pouvez intégrer les emballages dans votre communication marketing.- Les emballages et présentoirs neutres en carbone offrent une surface propice au placement du label « Emballages neutres en carbone ». L’impression numérique de THIMM vous permet en outre d’imprimer chaque emballage différemment. Vos clients et consommateurs ont ainsi la possibilité d’en savoir plus sur votre emballage neutre en carbone. 
 

Le label « Emballage neutre en carbone » avec identifiant de suivi-et un code QR-individuel 
Nous pouvons imprimer ce label sur vos emballages neutres en carbone. Bien visible et intégré dans la conception graphique de l’emballage, ce label garantit une transparence claire. Ceux qui souhaitent en savoir plus scannent le code QR-à l’aide d’un smartphone et accèdent rapidement à un aperçu détaillé avec des informations de fond. Grâce à l’identifiant-- de suivi lié à la commande, toutes les informations sur le projet de protection du climat avec lequel vous avez compensé les émissions de CO2e- de cet emballage sont à la disposition de tous en toute transparence. Avec le label « Emballage neutre en carbone », vous vous déclarez ouvertement en faveur de la protection du climat et vous augmentez la portée et la crédibilité de votre stratégie de développement durable.

Le certificat « Partenaire en protection du climat » 
Les emballages neutres en carbone- fabriqués chez THIMM sont accompagnés -d’un certificat que vous pourrez utiliser comme preuve, pour assurer une transparence accrue. Vous montrez ainsi que vous vous procurez vos emballages neutres en carbone auprès d’un fournisseur d’emballage certifié qui collabore avec ClimatePartner dans le réseau de partenaires. 

De nombreux textes et illustrations 
Pour votre communication, vous pouvez vous servir dans une banque de photos, vidéos et textes mis à disposition par ClimatePartner. Nous vous simplifions la tâche. De même, les emballages neutres en carbone conviennent parfaitement comme surface de présentation de votre communication. Par exemple, l’impression numérique de THIMM vous permet d’imprimer chacun de vos emballages différemment.

 

Facilité d’utilisation en pratique

Saisir le numéro individuel de l’identifiant -de suivi- sur le site de ClimatePartner ou scanner le code QR- de l’emballage neutre en carbone : Ces deux méthodes permettent à vous et à vos consommateurs d’accéder à des informations de fond détaillées exposant le projet de protection du climat et présentant des chiffres relatifs à la compensation de CO2e.- Il est ainsi possible de suivre de manière très transparente la quantité de CO2e-compensée par chaque projet pour son emballage neutre en carbone. 

 

De bonnes raisons de choisir des emballages neutres en carbone :

  • Ils contribuent à la protection globale du climat en soutenant des projets reconnus dans ce domaine.
  • Vous recevrez un certificat de performance compensatoire et pourrez marquer l’emballage du label « neutre en carbone » afin de faire connaître votre engagement et votre investissement en faveur de la protection du climat. 
  • Vous bénéficiez d’une transparence totale : la compensation des émissions est traçable à tout moment via le numéro identifiant.- 
  • Grâce à votre implication, vous apportez une contribution significative à la protection du climat au travers des emballages neutres en carbone : la compensation des émissions de CO2e-coûte en général moins de 1 % du prix de l’emballage.
  • Vous pouvez vous fier à la qualité certifiée : la compensation des émissions de vos emballages neutres en carbone est certifiée ISO 16759 et vérifiée par TÜV Austria.

 

Vous souhaitez emballer vos produits dans des emballages neutres en carbone ?

THIMM Group

Prenez contact avec nous ! Nous nous ferons un plaisir de calculer les émissions de CO2e- de vos emballages et d’établir une proposition de compensation personnalisée. Il est très aisé d’obtenir des emballages neutres en carbone auprès de THIMM.

THIMM Group
Téléphone: +33 60 75 03 795

D’où émanent les émissions de CO2e- ?

La fabrication de toutes choses, y compris des emballages, produit inévitablement des émissions de CO2e.- Elles se produisent dans différents domaines, appelés « scopes ». Selon l’endroit où les émissions de CO2e-sont générées, on parle de Scope 1, Scope 2 et Scope 3. Chez THIMM, nous nous efforçons de réduire au maximum les émissions de CO2e-dans tous les domaines. Nous misons en amont sur des processus efficaces et une utilisation respectueuse de nos ressources afin de vous proposer des emballages neutres en carbone de la manière la plus rentable possible. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous notre rubrique dédiée à la production durable

Scopes: CO2e-Emissionen Bereiche

Le Scope 1 couvre toutes les émissions produites directement par la combustion. THIMM a une influence directe sur ces émissions de CO2e.- Nous examinons et optimisons toutes les sources de CO2e-afin de réduire autant que faire se peut les émissions jusqu’à l’obtention de l’emballage neutre en carbone. 

Le Scope 2 couvre les émissions produites par l’énergie achetée (électricité et chauffage urbain). Chez THIMM, nous avons un impact indirect sur ces émissions de CO2e.- Nous faisons délibérément appel à des fournisseurs d’énergie -qui nous approvisionnent en énergie 100 % neutre en carbone. 

Le scope 3 comprend les émissions générées par les prestations préalables achetées et les services de tiers (par ex. les émissions de CO2e de la chaîne d’approvisionnement de nos fournisseurs (amont) ainsi que les émissions de CO2e générées par l’utilisation de nos produits (aval). 
 

Le terme CO2e signifie équivalent (e) dioxyde de carbone (CO2).
Les émissions de CO2e sont calculées lors de la détermination des volumes de compensation pour les emballages neutres en carbone.- Le CO2e est une unité représente l’effet de tous les gaz à effet de serre sur le climat.
En effet, ces différents gaz contribuent à divers degrés à l’effet de serre. Outre le CO2, il existe par exemple le méthane et le protoxyde d’azote qui sont émis par les activités agricoles et qui sont même bien plus nocifs pour le climat que le CO2. À titre de comparaison : Ainsi, une tonne de méthane équivaut à environ 25 tonnes d’équivalent CO2 (CO2e).

 

Vous trouverez d’autres démarches pour des emballages neutres en carbone exposées dans notre rapport actuel sur le développement durable.

 

 

Chargement en cours...